A la découverte du massage bébé, avec Bérénice de Castro

02/03/2021

Bérénice de Castro est animatrice d’ateliers de relaxation et bien-être, pour les femmes enceintes, les mamans et les bébés, à domicile en Essonne (91) et à distance.

L'équipe atouKIDS, avec Bérénice de Castro, praticienne en massages de la femme enceinte et du bébé.


Bonjour Bérénice, quel est votre parcours ?

Maman de deux enfants, j'ai décidé de me reconvertir pour devenir accompagnante à la parentalité. Je me suis formée à Graine de massage. J'ai suivi cinq modules et obtenu des certifications en tant que praticienne de massage de la femme enceinte, portage physiologique, massage bébé et yoga bébé, yoga kids et yoga ados.

Je propose maintenant des ateliers pour les futurs parents, les bébés et les plus grands, et des ateliers en famille.


Pourquoi avoir choisi le massage pour accompagner les familles ?

J'avais envie d'accompagner, de partager et d'écouter les familles en apportant ma pierre à l'édifice. Je souhaitais offrir aux familles la possibilité de s'accorder du temps, hors du champ médical. Du temps pour se découvrir, pour créer du lien.


Comment définiriez-vous le massage bébé non thérapeutique en quelques mots ?

C'est avant tout un moment privilégié de complicité à partager. Il permet de renforcer le lien d'attachement parents / enfant.

Par le toucher bienveillant, Bébé pourra bénéficier de tous les bienfaits du massage qui a de nombreuses vertus. le toucher est le premier sens qui se développe in utéro, c'est donc un moyen important de communication pour bébé. Le massage fait partie du langage corporel.


Quelles sont les vertus du massage bébé pour l’enfant ?

Au-delà de la détente, ce toucher bienveillant permet à l'enfant de prendre conscience de son corps ce qui est essentiel pour son développement psychomoteur.

Le massage permet aussi de soulager les tensions musculaires, aide à libérer les émotions de la journée et favorise le sommeil.

Masser son bébé permet un contact qui le rassure et l'apaise, surtout si le massage est accompagné par la voix du parent masseur.

Enfin, un protocole spécifique peut être pratiqué pour faciliter la digestion et apaiser d'éventuelles douleurs liées à des coliques, de la constipation, des poussées dentaires ...


Quel est l'intérêt pour les parents d’apprendre à masser son bébé ?

Pour les parents, un atelier pour apprendre quelques gestes de massage est une vraie bulle de bien-être ! Ce temps suspendu permet à toute la famille de tisser le lien d'attachement qui les unit, grâce au contact de leur peau, aux échanges de sourires et de regards.

C'est l'occasion pour chaque parent de trouver sa place en s'occupant de Bébé et de gagner en confiance.


Quelles sont les bonnes conditions pour masser son bébé ? A partir de quel âge peut-on pratiquer ?

Pour le lieu, on choisira un endroit calme, confortable et convenablement chauffé.

Pour le moment, il n'y a pas de moment idéal : cela peut être le matin pour faire le plein d'ocytocine pour la journée, dans la journée pour un moment d'éveil ou le soir pour apaiser les tensions de la journée. cela dépendra aussi de l'envie de Bébé. On veillera enfin à ce que Bébé n'ait pas faim, sommeil ou besoin d'être changé !

Pour l'âge "minimum", il n'y en a pas. Il est possible de masser son bébé dès la naissance.


Quelle huile est utilisée pour les bébés ?

On évitera d'utiliser des huiles minérales (issues de dérivés du pétrole) et les huiles essentielles. On privilégiera des huiles végétales biologiques de première pression à froid : huile d'olive, de colza, de tournesol, d'avocat ... (attention cependant aux éventuelles allergies aux huiles à base de fruits à coque tels que l'huile d'amande douce, de coco, de noisette, ...)


Est-ce que l'atelier de massage bébé peut se faire en famille ?

Oui, cet atelier peut se faire en famille : la présence des autres enfants peut être un bon moyen de les faire participer à l'arrivée de bébé et de renforcer aussi les liens de la fratrie. L'animatrice pourra les guider pour des gestes adaptés et tout en douceur.


Si un enfant n'apprécie pas ce moment, que faire ?

Pour que le massage soit un bon moment pour chacun, il convient de respecter les réactions de votre bébé (signes de désengagements) en ajustant votre pratique (installation de bébé, pression des gestes, moment choisi ...) ou en arrêtant si votre bébé exprime d'autres besoins (faim, sommeil ...)

Il faut être vigilant à ce que le massage ne dure pas trop longtemps, surtout les premières fois. L'enfant doit s'habituer à ces gestes pour pouvoir se détendre complètement.


Pouvez-vous nous raconter un atelier ?

Charlie s'étire en souriant à Chloé et Jimmy, ses parents. les mains huilées de Jimmy glissent sur ses petits pieds. Dessus, dessous, jusqu'aux orteils.

"Il semble apprécier ! C'est tellement agréable de partager ce moment ensemble !"

"Ça me détend moi aussi !"

Chloé et Jimmy ont tout compris. Masser son bébé est un vrai moment de complicité qui dévoile autant de bienfaits pour Bébé que pour ses parents. Le toucher est le premier sens qui se développe pendant la grossesse, Charlie apprécie donc ces sensations.

L'animatrice les conseille sur les huiles à utiliser, la méthode, l'importance de respecter le rythme et les signes de désengagement de Charlie.

Charlie, Chloé et Jimmy repartent en ayant fait le plein d'ocytocine, hormone du bien-être, du bonheur et de l'amour !


Pour conclure, pourquoi participer à un atelier alors qu'on trouve des tutos sur internet ?

Il est très important pour bien masser bébé d'adopter les bons gestes, connaître toutes les bonnes conditions, découvrir tous les bienfaits et les petits secrets du massage. Alors n'hésitez plus, contactez un.e professionnel.le pour vous accompagner lors d'un atelier, en individuel ou en collectif, en couple ou en famille, c'est une expérience riche et bénéfique pour chacun.

De jolis souvenirs à créer ! Attention aux risques d'addiction, mais après tout il n'y a pas d'âge pour un moment si doux.


L'équipe atouKIDS, avec Bérénice de Castro, praticienne en massages de la femme enceinte et du bébé (91).


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Petite section, CP, quelques astuces pour faire une rentrée des classes « ZEN »

09/09/2020

Petite section, CP, quelques astuces pour faire une rentrée des classes « ZEN »

Votre enfant fait sa première rentrée scolaire ? Il rentre en CP ? Vous stressez ???? Retrouvez les conseils de Armelle Larguier, actuellement enseignante en CE2, … qui fait sa 30ème rentrée !

Petite section, CP, quelques astuces pour faire une rentrée des classes  « ZEN »
Lire l’article

Eve Aboucaya nous présente la "Discipline Positive" de Jane Nelsen.

15/09/2020

Eve Aboucaya nous présente la "Discipline Positive" de Jane Nelsen.

Eve Aboucaya est coach, formatrice en développement personnel-communication-management, conférencière et auteure aux éditions Marabout. Maman de trois garçons, elle a été formée à la communication non-violente (Marshall Rosenberg) et à la Discipline Positive de Jane Nelsen, en tant que maman puis en tant que facilitatrice (formatrice) parents et enseignants. Elle est membre de l'association Discipline Positive France.

Eve Aboucaya nous présente la "Discipline Positive" de Jane Nelsen.
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?