Comment faire aimer les livres et la lecture aux enfants ?

Il est souvent pensé qu’il faut que l’enfant sache lire ou parler pour pouvoir lui lire des histoires mais ce n’est pas vrai. Plus vous lui lirez des histoires quand il sera petit, plus vous déclencherez en lui l’envie d’apprendre à lire, de s’y intéresser et d’aimer cela. L’accès à la lecture ne dépend pas du niveau de langage de l’enfant.

L’éveil passe par les premiers contacts que l’enfant peut avoir avec les livres même si au départ, le bébé le manipule dans tous les sens, le met dans sa bouche, tourne simplement les pages en regardant les illustrations, le malmène… C’est la découverte du livre, le plaisir d’écouter une histoire qui compte plus petits.

Faire aimer la lecture passe par faire aimer les livres aux enfants. Voici nos conseils.

Article est proposé par l’équipe atouKIDS

En classe de CP, l’enfant de 6-7 ans apprend à décoder les mots et les phrases, c’est l’apprentissage de la lecture. Avant cet âge-là, l’enfant écoute l’histoire qu’on lui lit, laisse parler son imagination en regardant les images, se laisse bercer par le rythme du texte. Les histoires lues aux tout-petits sont très importantes, elles lui permettent de nourrir et développer leur imaginaire, de rêver, de ressentir des émotions, de développer ses connaissances et son langage, de comprendre le monde qui l’entoure. Une activité lecture contribue au besoin de l’enfant d’entendre parler et de communiquer avec lui pour développer son vocabulaire. De plus, c’est une activité facile et rapide à mettre en place.


La lecture chez les moins de trois ans est une vraie activité

  • Un bébé peut s’intéresser aux livres dès l’âge de 3 mois. On peut alors favoriser les livres en noir et blanc (comme « Noir sur blanc » ou « blanc sur noir » de Tana Hoban). L’important est la tonalité et les rythmes que l’on donne à la lecture
  • Avant l’âge de 18 mois / deux ans l’enfant découvre les livres en les manipulant, à travers des livres tactiles, plastifiés, cartonnés, en tissus, sonores, des imagiers ou encore en écoutant des histoires très courtes.
  • Vers deux-trois ans, l'adulte commence à lire des histoires un peu plus longues, l’enfant fait semblant de lire et est capable de raconter son livre préféré de mémoire. Il ne sait pas lire le texte mais il sait lire les illustrations et grâce à elles, il a la capacité d’imaginer et de raconter une histoire avec les visuels. Il commence à faire le lien entre les objets et les mots.


Quelques conseils pour faire aimer la lecture aux jeunes enfants

L’équipe d’atouKIDS vous partage quelques conseils pour que petits et grands prennent plaisir à lire et que cela perdure dans le temps.

Vous pouvez intégrer la lecture dans le rituel du coucher des plus petits

L’enfant associera la lecture à un temps calme et doux ce qui lui permettra de s’endormir sereinement après ce moment canalisant de partage quotidien. Les plus grands laisseront parler leur créativité avant de s’endormir et l’éveil à l’imagination est essentiel pour le bon développement de l’enfant.

Vous pouvez prendre le tout-petit dans vos bras

Le fait de le prendre dans vos bras pendant ce temps de lecture permettra de créer une atmosphère agréable et sécurisante pour l’enfant. Il associera donc la lecture à un moment de plaisir

Vous pouvez laisser votre enfant tenir le livre

Cela lui permettra de se sentir acteur du moment partagé. En tenant le livre, il pourra tourner les pages, les abîmera peut-être un peu, vous interrompra certainement en vous montrant des illustrations mais l’apprentissage de la lecture commence par l’usage du livre et l’imitation.

Vous pouvez décrire les illustrations aux plus petits

Cette activité lecture peut favoriser l’apprentissage des couleurs, des formes, des objets… et permet d’enrichir son vocabulaire. De plus, cela permet d’associer aussi des mots, émotions à des objets ou expressions. Là encore, c’est important pour le développement de l’enfant.

Vous pouvez lire une histoire qui correspond à son apprentissage du moment ou à un évènement

Vous êtes enceinte, la famille va s’agrandir et il va devenir grand frère ! Racontez-lui une histoire dans laquelle le personnage vit la même chose. Il pourra ainsi s’identifier au héros du livre et comprendra qu’il n’est pas le seul à vivre ce changement. Les enfants s’attachent et se comparent rapidement à un personnage qui peut les accompagner dans les différentes étapes de leur apprentissage, d’où les nombreux livres qui abordent les sujets de la vie quotidienne.

Vous pouvez le laisser choisir le livre que vous lui lirez ou achèterez

Une couverture intrigante, un titre accrocheur, des dessins ou un thème qui lui plaît ? Autant de critères qui peuvent donner envie aux enfants comme aux adultes de choisir un livre plus qu’un autre. N’hésitez donc pas à laisser l’enfant choisir un album, en s’assurant de son choix, bien sûr.

Vous pouvez essayer de rendre l’histoire vivante

Vous pouvez donner du rythme à l’histoire en modifiant votre voix et en mettant l’intonation nécessaire. Grâce à cela, vous rendez les temps de lecture encore plus ludiques. Les enfants adorent ça et sont encore plus absorbés par l’histoire !

Vous pouvez lire des livres interactifs

L’enfant adore être acteur du livre, il se sent comme un vrai héros et participe encore plus en s’impliquant à l’histoire. Ce moment de lecture devient encore plus un temps de partage et de complicité entre vous. Ça peut être des livres à toucher, avec des marionnettes, ou un livre avec un personnage demande de l’aide ou de réaliser une action.

Vous pouvez échanger après la lecture d’un livre

Lorsque l’histoire est terminée, il peut être intéressant d’interroger l’enfant. Pour savoir ce qu’il en a compris, ce qu’il en a pensé, s’il a aimé l’histoire et les images et s’il a des questions. De plus, c’est là encore, une manière supplémentaire d’éveiller son imagination, sa curiosité en imaginant une suite, par exemple.

Vous pouvez lire un livre à deux

Les enfants s’attachent très vite à des livres et en connaissent souvent par cœur. Alors n’hésitez pas à lui lire son histoire préférée en laissant des blancs pour qu’il complète les phrases. Là encore il se sentira acteur et cela l’amusera.

Vous pouvez donner l’exemple

En grandissant, l’enfant apprend grâce à son environnement et aux personnes qui l’entourent. Au début, il s’appuie énormément sur l’imitation des comportements. Ainsi, s’il vous voit avec un livre, il aura envie de faire la même chose que vous et d’avoir ses propres livres.


Pour conclure

Vous l’aurez compris la lecture est un temps fort du processus d’apprentissage de l’enfant. Elle permet d’allier mémorisation et imagination et surtout, de partager un beau moment de partage parent/enfant. Elle permet également d’enrichir son vocabulaire et de le réutiliser dans des situations quotidiennes.

C’est en prenant cette habitude depuis petit que l’enfant aura davantage envie de continuer à lire en grandissant. Vous retrouverez sur notre site Internet dans l’onglet atou’LIVRES, notre sélection de livres pour les enfants de 0 à 10 ans.

Bonne lecture en famille !


L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?