16/02/2023
La question du choix entre le lait maternel et le lait artificiel se pose à tous les futurs parents, pour leur premier enfant ... ou pour les suivants. Quand choisir ? Sur quels critères ? Comment savoir si son allaitement fonctionne ? Les questions sont nombreuses.
Claire Boquillod, infirmière puéricultrice et consultante en lactation, a exercé en pédiatrie, en néonatologie et en maternité à Lyon et à Bourg en Bresse. Aujourd'hui elle accompagne les familles avec expertise et bienveillance, dans leur allaitement et leur parentalité.
Chaque naissance est unique. Comment faire le meilleur choix pour son bébé ... et pour soi-même ? Lait maternel, lait artificiel ou solution mixte ? Claire apporte son expérience et son regard professionnel sur cette question que se posent de nombreux futurs parents.
Article proposé par l'équipe atouKIDS, avec Claire Boquillod, consultante en lactation.
Il n'y a pas de règle. On peut faire le choix de l'alimentation de son nouveau-né jusqu'à la naissance ! Mais il y a un avantage certain à y réfléchir avant, pendant la grossesse, en donnant au papa toute sa place dans cette décision importante pour la vie de famille.
Plusieurs options s'offrent aux parents : l'allaitement au sein, l'allaitement au biberon, le lait artificiel au biberon, l'alimentation mixte, ...
Même si l'allaitement au sein est un acte naturel, les futurs parents, et surtout la maman, ont besoin de l'avoir compris et préparé pour se sentir en confiance. On entend beaucoup de choses sur le sujet et on peut avoir peur de ne pas aimer, peur de la difficulté, peur de mal faire.
Comprendre en amont ce qu'est l'allaitement, comment cela fonctionne et quels sont les enjeux, permet d'arriver à la maternité mieux armés. Dans tous les cas, il est possible de simplement se donner la chance d'essayer, et de voir comment cela se passe.
En effet, il est très facile de passer de l'allaitement au sein au biberon, avec du lait maternel ou du lait artificiel. Et contrairement à ce que l'on peut croire, il existe aussi des exemples de situations inverses dans lesquelles le nouveau-né passe du biberon au sein.
Il est possible de faire un choix "intellectuel" fondé sur l'analyse des avantages et des inconvénients de chaque option. Mais c'est probablement trop simpliste, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.
En effet, choisir d'allaiter au sein relève surtout du domaine psychologique et est un choix très intime. Suis-je capable de mettre mon bébé au sein ? Comment vais-je le vivre ? Et le papa ? Est-on capables de lâcher prise (en nourrissant notre bébé sans connaître les quantités bues par exemple ?)
Les réponses à ces questions sont très personnelles et dépendent de sa propre histoire, de son éducation, du niveau de maternage reçu, de l'environnement dans lequel on est ...
Un allaitement au sen "forcé" n'est jamais bénéfique. A chacun de trouver la solution qui est la meilleure pour le bébé et pour la famille.
Dans certaines situations, l'allaitement au sein est difficile, voire impossible. Si la maman ne le vit pas sereinement en pleine conscience, si le bébé a des difficultés pour téter (fatigue, fente labio-palatine, ...).
On peut alors se tourner vers le "tire-allaitement", c'est-à-dire l'allaitement sans le sein, grâce à l'utilisation d'un tire-lait électrique ou manuel. (voir notre article "Réussir son allaitement au sein").
Les bienfaits sont nombreux et touchent 4 domaines :
Oui, aucune solution n'est parfaite !
Quelquefois le papa se sent mis à l'écart de cette relation intime entre le bébé et la maman. Et pourtant, il a une autre relation à inventer. Avec le change, le bain, la promenade, il peut lui aussi trouver sa place et être une figure d'attachement pour son tout-petit.
Cela peut être déstabilisant de ne pas connaître les quantités bues pendant la tété. Il faut vraiment être capables de lâcher prise, d'avoir confiance en soi et en son bébé pour vivre cette période avec sérénité.
Enfin, l'allaitement au sein n'est pas la norme pour les jeunes parents d'aujourd'hui. La pression sociale pousse plutôt au pratique et au discret.
Dans le passé, les nouveau-nés étaient nourris au lait de vache ou lait de chèvre. Le lait artificiel a été inventé en tant que médicament, pour sauver des vies.
Aujourd'hui, les boites de lait dit infantile permettent à n'importe qui de nourrir un enfant, de doser précisément les quantités, et d'avoir accès à des laits spécifiques si le lait infantile classique est mal supporté.
Mais, s'il est parfaitement sécurisé au niveau de l'hygiène, il peut contenir des polluants. Le matériel nécessaire (biberons, tétines) peut être source de perturbateurs endocriniens. Enfin, la succion à la tétine ne développe pas la mâchoire de la même manière.
Globalement le lait maternel, sauf en cas de galactosémie (pathologie très rare de l'enfant) est meilleur qu'un lait artificiel.
Pour conclure, je reviendrais sur le début de notre échange : les futurs parents doivent avoir le choix de l'alimentation de leur bébé.
Plus, et mieux, les parents sont informés, plus le choix se fera de manière éclairée et pourra répondre à leurs attentes.
Des professionnels sont formés sur le sujet, il ne fait pas hésiter à les consulter. Les sages-femmes bien sûr, mais aussi, comme moi, les consultantes en lactations, qui peuvent accompagner les parents dans la construction de leur projet d'allaitement, en évoquant leurs connaissances en la matière, leurs craintes, leurs envies, et surtout leur donner des clés pratiques de réussite.
[Claire Boquillod est membre du réseau atouKIDS, et disponible pour des accompagnements individuels en cabinet et à domicile à Villemotier (01) et alentours, ou en visio. Pour en savoir plus, cliquez-ici]
L'équipe atouKIDS, avec Claire Boquillod, infirmière puéricultrice et consultante en lactation.
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ajouter des aromates dans l’alimentation de bébé, pourquoi et comment ?
21/01/2021
Ajouter des aromates dans l’alimentation de bébé, pourquoi et comment ?
Les herbes aromatiques proviennent des feuilles des plantes aromatiques. Les plus utilisées dans l’alimentation des petits sont souvent la menthe, le basilic, la ciboulette, le persil, le romarin, les feuilles de laurier, l'estragon, l'origan, la sauge ou encore le thym.
La banane : atouts et idées de recettes
02/11/2021
La banane : atouts et idées de recettes
La banane, fruit du bananier, une plante à feuilles longues, serait consommée par l’homme depuis plus de 12.000 ans. Produite en Amérique, Asie et Afrique, elle est consommée dans le monde entier. La banane est facile à transporter et facile à manger. Elle se déguste à différents moments de la journée, fraîche ou cuisinée.