Le kamishibaï, pour raconter des histoires autrement

Vous aimez le théâtre et vous voulez raconter une histoire de manière ludique et interactive ? Alors choisissez le kamishibaï, cette technique de contage d’origine japonaise qui constitue un outil pédagogique d’une grande richesse pour les enfants. Le principe est le même qu’un spectacle de marionnettes, mais avec des illustrations. De quoi s’agit-il exactement ? Que cela apporte-t-il à l’enfant ? Comment fabriquer votre propre kamishibaï ?

Article proposé par l’équipe atouKIDS

Le fonctionnement du kamishibaï … en quelques mots

Cette technique de contage permet de faire défiler des illustrations (avec des planches de papier cartonnées) dans un petit théâtre en bois, à deux ou trois portes, nommé butai (un castelet ressemblant à une petite valise lorsqu’il est fermé).Le conteur (ou les conteurs) se place derrière le butai et lit les textes écrits au dos des illustrations. Il fait glisser les planches une à une dans le cadre afin de narrer avec rythme et intonation l’histoire.

Une activité pour les plus de 18 mois

Ce mode d’interaction avec l’enfant lui demande de se tenir assis pour voir le butai et d’être concentré ; il n’est donc pas conseillé d’utiliser le kamishibaï avant les 18 mois de l’enfant. Mais c’est un outil qui peut être utilisé longtemps, vous pouvez :

– renouveler les histoires et vous adapter aux nouvelles aptitudes de l’enfant – demandant à l’enfant plus grand de colorier les images ou de dessiner certaines illustrations, il sera fier de vous aider.

– Proposer à l’enfant de ne plus être simple spectateur mais lui aussi acteur du spectacle.

Comme le livre, le kamishibaï favorise le développement du vocabulaire et l’acquisition du langage, mais son côté ludique suscite et soutient plus facilement l’attention et la concentration du tout-petit pendant « un temps d’histoire ». Il permet également une plus forte participation de l’enfant (qui pose des questions, donne des réponses ou touche les images) et des échanges plus spontanés avec l’adulte qui raconte l’histoire.

Quelques astuces pour la fabrication de son propre kamishibaï

Il existe dans le commerce des butai tout faits et des planches d’illustration adaptées. Voici un modèle que nous avons sélectionné pour vous (cliquez ici pour avoir les détails) :

Butai kamishibai castelet

 

Mais vous pouvez décider de fabriquer vous-même votre kamishibai :

– Pour le butaï, n’oubliez pas de prévoir les portes pour l’animation et une ouverture sur le côté ou en haut pour insérer les planches.

– Pour vos planches, vous avez besoin de feuilles cartonnées (adaptées aux dimensions de votre butaï bien sûr !), d’une plastifieuse avec ses feuilles de plastification et de feutres ou crayons pour dessiner et écrire.

Les planches auront deux faces : une pour l’illustration et une pour le texte, que vous lirez à l’enfant. Mais attention, si vous souhaitez respectez à la lettre le mode d’emploi du kamishibaï, il faudra réfléchir à l’organisation des illustrations et des textes ! En effet, au début de l’histoire, la totalité des planches est insérée dans le butai. L’illustration n°1 sera visible de l’enfant et le texte n°1 sera visible par vous, en dernière page donc. Puis vous sortez l’illustration n°1 du butai et posez la planche devant vous, avec le texte n°2 que vous lirez pour l’illustration n°2. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l’histoire avance.

Le conseil d’atouKIDS : Si vous craignez de vous mélanger dans l’ordre des images et des textes, simplifiez les choses en mettant le texte à lire au dos de chaque illustration, et en insérant les planches au fur et à mesure dans le butai. Cela casse un peu le déroulé et le mystère car un butai vide apparaîtra à chaque changement d’image mais vous ne risquerez pas de vous tromper.

Si vous manquez d'imagination, vous pouvez recopier (voire personnaliser) des histoires déjà existantes. Voici quelques idées de livres pour des enfants de 2-4 ans :

- "Petit poisson blanc" de Guido Van Genecten

- "Délivrez-moi" de Alex Sanders

- "Petit poisson à pois" de Ingrid Chabbert

- "Petites grenouilles grand mystère" de Coralie Saudo

- "Caca boudin" de Stéphanie Blakes

- "Les trois brigands" de Tomi Ungerer

- "Un train passe" de Donald crews

- "Elmer et l'arc-en-ciel" de David Mckee

- "Le bocal de sushi" de Bénédicte Guettier

Conter l'histoire, un voyage merveilleux avec l'enfant

Afin de vous approprier l'histoire, lisez-la toujours une première fois avant de la narrer. Puis ordonnez les planches.

- Installez le butaï un peu en hauteur pour que l'enfant puisse bien profiter du spectacle

- Positionnez-vous derrière le théâtre, soit visible soit caché, cette deuxième option créant plus de mystère. Faites défiler les illustrations en lisant les textes écrits au verso des planches. Créez une ambiance avec des accessoires (déguisements par exemple) ou des intonations de voix. Et surtout faites participer votre enfant : laissez-le vous poser des questions, faites-lui deviner la suite, laissez-le s'approcher du butaï et toucher les planches pour qu'il s'immerge au maximum dans l'histoire.

- A la fin de l'histoire, n'oubliez pas de fermer les battants du support en bois avant d'enlever la dernière planche !


Le kamishibaï fait rêver ... Grâce à cette technique de contage l'enfant profite d'un moment privilégié avec l'adulte alors ... variez les plaisirs en contant autrement !




L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?