Le riz coloré : recette et idées d’activités

Et si nous vous parlions du riz coloré, un élément ludique pour mettre en place des activités de transvasement, en sortant de ses classiques.

Vous trouverez ci-dessous une recette économique, écologique, rapide et sans danger pour les enfants et quelques idées d’activité avec du riz coloré. A partir de 18 mois environ, ... et pour de nombreuses années.

Article rédigé par l'équipe atouKIDS


Recette du riz coloré 

Ingrédients et matériels nécessaires : du riz premier prix, des colorants alimentaires, du vinaigre blanc, des sachets de congélation, un verre doseur, du papier sulfurisé et ... un four

Recette :

  • Prévoir le même nombre de sacs de congélation que de couleurs que vous souhaitez réaliser,
  • Verser 150 grammes de riz dans chaque sac,
  • Ajouter 10 gouttes de colorant alimentaire dans chaque sacs. Selon la quantité de colorant alimentaire ajoutée, vous obtiendrez des nuances de couleurs : des tons pastels ou plus vifs, pour jouer sur des camaïeux de couleurs !
  • Ajouter 20 ml de vinaigre blanc dans chaque sac,
  • Fermer les sacs et malaxer le riz entre vos mains pour que tous les grains se colorent,
  • Attendre 5 mn puis ouvrir les sacs et rabattre les bords,
  • Laisser sécher le riz quelques heures au soleil en le mélangeant de temps en temps.
  • C’est prêt !

Le conseil atouKIDS : Pour accélérer le processus de séchage, étalez le riz sur du papier sulfurisé et mettez-le 10 minutes au four à 100°C.

Conservation : après le séchage complet du riz, l’odeur du vinaigre blanc disparait et le colorant ne déteint pas sur les mains. Le riz coloré se conserve très longtemps dans une boite hermétique à température ambiante.


Quelques idées d'activités

Le riz coloré, est un bon outil pour organiser des activités ; c'est ludique pour tous les âges !

Vous pouvez par exemple, en fonction de l'âge et des capacités de votre enfant :

  • Laisser l’enfant verser les différents sachets dans un grand contenant et mélanger les couleurs 
  • Créer des bacs sensoriels pour que l’enfant manipule simplement le riz. Invitez-le à plonger ses mains dedans et observez sa réaction. Pour les plus grands vous pouvez lui demander ce qu’il ressent. Vous pouvez donner des ustensiles à votre enfant pour faire du transvasement (verres, cuillères, cuillères à doser, bouchons de bouteilles d'eau, ..).  Pour bien comprendre l’intérêt du transvasement pour les enfants, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique : « Les jeux de transvasement : du plaisir et des apprentissages pour les tout-petits ! »
  • Créer des bacs sensoriels en y cachant des petits objets que l'enfant doit retrouver
  • Lui demander de faire du tri, en classant les grains par couleurs.
  • Fabriquer des bouteilles sensorielles avec du riz multicolore ou une couleur par bouteille
  • Faire des activités de collage avec le riz : 
  • Organiser une pêche à la ligne : le riz remplace l'eau

Toutes ces activités permettront de développer la coordination œil/main et la motricité fine de l’enfant, ainsi que la stimulation de sa créativité. Grâce à cette activité facile à mettre en place à votre domicile, vous initiez votre enfant à une découverte sensorielle ! 

Si, en plus, vous réalisez la recette avec votre enfant, ce qui demande rigueur et concentration, cela permet de réaliser deux activités avec lui ! 

 

Prenez le temps de préparer l'activité, d'en profiter, et de pouvoir ranger sans stress. Faites AVEC votre enfant, sans faire à la place. Laissez-le découvrir, expérimenter, et surtout s'amuser. Encouragez-le toujours et félicitez-le de ses nouvelles découvertes.

L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?