Les jeux de transvasement : du plaisir et des apprentissages pour les tout-petits !

Verser, renverser, vider, remplir, tamiser, filtrer… Des actions dont les enfants raffolent et ne se lassent pas. Les jeux de transvasement sont sources d’amusement et de grand plaisir mais aussi une mise d’apprentissages en tous genres. A mettre en place très simplement et sans modération !

Article proposé par l'équipe atouKIDS.


Quels sont les bienfaits physiques des jeux de transvasement ?

  • Éveil des sens

Le transvasement est en premier lieu une activité sensorielle. C'est une activité de manipulation qui développe le sens du toucher, par la découverte de matières et de textures distinctes. L'enfant découvre aussi des formes et des couleurs.

Il y a en effet de multiples choses à transvaser ! De l'eau, du sable (que l'on peut aussi fabriquer soi-même en mélangeant de la farine et de l'huile), des pâtes, du riz, des haricots, des pois cassés, ... Autant d'éléments que l'on trouve facilement à domicile.

  • Développement de la motricité fine

Le transvasement quel qu'il soit permet de développer la dextérité de l'enfant, en affinant peu à peu la précision de ses gestes. Ces jeux préparent l'enfant pour des gestes du quotidien comme savoir tenir une cuillère, se servir un verre d'eau ou se servir à manger.

A travers les actions de transvasement, l'enfant muscle ses mains et ses doigts et renforce son tonus musculaire.

  • Travail de la coordination œil/main

La coordination œil/main est une habileté cognitive qui permet de guider les mouvements de la main en fonction des stimulations visuelles. Elle est importante pour les apprentissages scolaires et le développement global de l'enfant. Utiliser divers contenants et diverses tailles de contenants permet de l'améliorer.


Quelles sont les autres vertus des jeux de transvasement ?

  • Développement du vocabulaire

Tout-petit, l'enfant vous entendra nommer les gestes réalisés, décrire ses actions. Plus grand, vous pourrez lui demander de mettre des mots sur son activité.

  • Développement de l'autonomie

Avec cette activité, l'enfant apprend à faire par lui-même et à se servir de différents ustensiles et de différents contenants.

  • Contribution à l'estime de soi

Cette activité est gratifiante pour l'enfant. Quel que soit son âge et ses habiletés, il pourra faire quelquechose. Il videra, versera ou remplira avec plus ou moins de précision (et de "réussite") mais sera toujours fier de vous le montrer.

De plus il n'y a pas de notion d'erreur dans ces jeux. L'important est de persévérer et de recommencer, ce qui développe la confiance en soi.

Enfin, l'estime de soi passe aussi par le plaisir que l'enfant prendra à ces jeux.

  • Amélioration de la concentration

Comme tout exercice qui demande un effort et de l'habileté, la concentration est de mise. L'enfant devrai faire preuve de rigueur et se canaliser s'il veut atteindre son objectif.

Pour être précis dans ses gestes, il est nécessaire d'être concentrée, surtout lorsque les contenants sont de plus en plus petits, étroits ou fragiles.


Comment faire évoluer les activités de transvasement en fonction de l'âge de l'enfant ?

  • Pour les plus petits, de 1 à 2 ans

Les plus petits ne vont probablement pas effectuer de transvasement à proprement parler. Mais ils vont découvrir les matières, les textures en manipulant des objets avec les mains : cacher ses doigts sous le sable, faire du bruit avec des pâtes, verser de l'eau ... On peut alors donner des assiettes, des seaux, des contenants de grande taille aux enfants et leur demander de transvaser un éléments de l'une à l'autre : des grosses pâtes, des gros bouchons de lait, des figurines, des petites pierres ... Un grand classique du transvasement pour les plus-petits sont les jeux d'eau dans la baignoire. Aucun risque et un grand moment de plaisir et d'amusement pour les enfants.

Votre petit va peu à peu affiner ses gestes, se fixer des "objectifs" et de mieux en mieux contrôler ses actions. Le rôle de l'adulte est alors de l'accompagner dans ses découvertes. En le guidant, c'est l'occasion de lui apprendre de nouveaux mots, de lui poser ses questions, de lui montrer de l'attention, et de l'encourage.

  • De 2 à 3 ans

L'activité évolue selon le stade de développement de l'enfant.

L'enfant va commencer à utiliser différents contenants et différents outils pour transvaser : bols, verres, bouteilles, louches, passoire, entonnoir, cuillère à soupe, moulin à vent, ... Il devient acteur de son activité.

  • Après 3 ans

Les éléments à transvaser et les contenants deviendront de plus en plus précis : petites perles, riz, à transvaser avec des cuillères à doser (le lait en poudre par exemple), des cuillères à café, des bouchons de bouteilles d'eau...

L'enfant va pouvoir laisser place à son imagination, et faire des expériences.

ATTENTION : quel que soit l'âge de l'enfant, une surveillance est nécessaire pour assurer la sécurité de ces jeux. Les enfants aiment goûter, mordiller, sucer et peuvent porter à la bouche les éléments à transvaser. La taille des objets se réduit avec le temps mais doit toujours être adaptée à l'enfant pour éviter tout risque d'étouffement.

Ainsi, le jeu de transvasement est une activité très complète, qui accompagne l'enfant pendant plusieurs années. C'est aussi l'occasion d'un partage en famille. Prenez le temps de préparer l'activité, d'en profiter, et de pouvoir ranger sans stress. Faites AVEC votre enfant, sans faire à la place. Laissez-le découvrir, expérimenter, et surtout s'amuser. Encouragez-le toujours et félicitez-le de ses nouvelles découvertes !

L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?