"Playgroond" : trouver une aire de jeux à proximité

Quand l'idée de développer une application permettant de référencer les aires de jeu autour de soi, en France et dans le monde, a traversé la tête d'un jeune papa ...

L'équipe atouKIDS, avec Antoine Durand, développeur de l'application Playgroond.


Bonjour Antoine, comment est venue l'idée de développer l'application Playgroond ?

Passionné depuis tout jeune par l'informatique, je n'en ai fait ma voie professionnelle que tard, après une tentative chez les pompiers qui n'a pas abouti.

Je suis presque autodidacte en la matière même si j'ai pu faire deux ans d'études dans le domaine. Le développement informatique était une évidence car j'adore créer quelque chose de mes doigts, le faire tester, le partager, l'améliorer. 

Résidant dans le Nord-Pas-de-Calais, je suis également l'heureux papa de Arthur, qui aura bientôt 4 ans, et de Anouk, sa petite sœur de 4 mois. Avec Arthur, notre premier enfant donc, nous avons souhaité mettre l’accent sur la motricité et passer beaucoup de temps en extérieur. Il était alors important de pouvoir varier nos sorties pour ne pas nous restreindre aux endroits habituels que nous connaissions à proximité.

En cherchant des lieux pour mon petit garçon, je me suis rendu compte que rien n'était très structuré ou très convivial sur le sujet. Je me suis donc lancé, en autofinancement, pour apporter une réponse à ce besoin essentiel à tous les jeunes enfants.

Playgroond est née, avec la volonté d'en faire un outil d'intelligence collective auquel chacun peut contribuer. L'application a été lancée à l'été 2019.


De quoi s'agit-il plus précisément ?

Playgroond est une application gratuite qui s'adresse aux parents, aux grands-parents, aux assistantes maternelles, aux gardes d'enfants à domicile, aux professionnels de l'enfance pour trouver les meilleurs endroits pour s'amuser avec les enfants à proximité.

En clair, l'objectif est de créer, avec tous ceux qui veulent bien contribuer, une cartographie des aires de jeux en France, mais aussi à l'étranger car l'application a déjà traversé les frontières.


Où en êtes-vous ?

Ne pensant pas que l'application aurait autant de succès, je l'ai d'abord développé en français. Puis j'ai dû la traduire en anglais pour m'adapter aux nouveaux utilisateurs. Heureusement, il y a beaucoup de pictogrammes donc la langue n'est pas une barrière à son utilisation !

Aujourd'hui, il y a des aires de jeu référencées dans 35 pays (même si quelquefois il n'y en a qu'une dans un pays) : la France bien sûr, la Suisse, la Belgique, les DOM-TOM, l'Espagne, les États-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Japon, Taiwan, Singapour, .... Ce matin, j'avais même une connexion au Costa Rica. Les voyageurs français à l'étranger, ou les expatriés, peuvent être un bon relai pour cartographier de nouvelles zones.

Certains pays sont plus compliqués que d'autres pour le "mapping" des lieux mais je fais des mises à jour très régulièrement pour augmenter la couverture.

Nous avons aujourd'hui environ 8000 aires de jeu recensées et 10.000 utilisateurs chaque mois.


C'est un travail collaboratif. Comment fonctionne la création d'une nouvelle aire de jeu sur l'application ?

C'est très simple et réalisable en moins d'une minute. 

Les seules informations obligatoires sont l'adresse (avec la possibilité de géolocalisation si vous êtes sur place) et la sélection d'un équipement. Toutes les autres informations peuvent être ajoutées plus tard, voire même par un autre utilisateur.


Et pour la recherche ?

C'est très simple aussi. Vous pouvez également être géolocalisé et découvrir les aires de jeux à proximité.

Les pictogrammes permettent d'accéder à diverses informations : heures d'ouverture, type d'équipements (toboggan, mur d'escalade, pont de singe, ...) avec leur tranche d'âge, le type de revêtement au sol, la sécurité (lieu fermé), l'ensoleillement, les parkings, la restauration, l'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Une prochaine étape sera de développer une recherche par critère selon des filtres.

 


Quelques mots pour conclure ?

Je le répète, l'application est totalement gratuite et accessible à tous.

Mon objectif est de faire jouer l'intelligence collective pour simplifier la vie des parents. N'hésitez pas à télécharger l'application et à contribuer !


L'équipe atouKIDS, avec Antoine Durand, développeur de l'application Playgroond


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?