Réussir son allaitement au sein

L'allaitement au sein est une période particulière qu'il est nécessaire d'anticiper pour bien la vivre. Comment faciliter sa mise en place ? Comment éventuellement stimuler la lactation ? Comment rester serein malgré la fatigue et quelquefois les doutes.

Claire Boquillod, infirmière puéricultrice et consultante en lactation, a exercé en pédiatrie, en néonatologie et en maternité à Lyon et à Bourg en Bresse. Aujourd'hui elle accompagne les familles avec expertise et bienveillance, dans leur allaitement et leur parentalité.

Article proposé par l'équipe atouKIDS.


Comment faciliter l'allaitement au sein ?

Depuis 1991, l'OMS a lancé un programme en faveur de l'allaitement avec les 12 recommandations du label "Hôpitaux amis des bébés". Ces recommandations sont destinées aux professionnels de la santé. Chaque naissance est unique et il faut à chaque fois s'adapter aux besoins du bébé et de ses parents. cependant, je vous propose ces quelques clés qui ont prouvé leur efficacité :

  1. Pratiquer du peau à peau dès la naissance. Sans intervenir. Pendant l'éveil calme où bébé a les yeux grands ouverts et effectue des petits mouvements de tête, il va,  grâce à ses réflexes archaïques, automatiquement chercher le sein. Le bébé sait téter. Dans les quelques heures qui suivent la naissance, l'aréole qui entoure le mamelon du sein est plus brune et plus grosse, et a la même odeur que le liquide amniotique ; elle guide ainsi le nouveau-né.
  2. Privilégier un environnement serein. Calme, intimité, bienveillance, ... se mettre si possible dans un petit cocon protecteur
  3. Allaiter à la demande, autant de fois que nécessaire. Cela permet de stimuler la glande mammaire. Si le bébé "oublie" de demander car il dort par exemple, l'approcher du sein peut déclencher une envie de téter de sa part
  4. Enlever les tétines et les sucettes. La succion du sein ou de la tétine/sucette est différente et si certains bébés peuvent gérer les deux sans difficulté, la double technique est complexe pour la majorité d'entre eux.
  5. Faire téter ou tirer son lait pendant la nuit. Les tirages nocturnes favorisent la lactation, en se cumulant aux pics d'hormones. Physiologiquement, le bébé tète la nuit jusqu'en moyenne l'âge de 18 mois.


Quel est le rôle du colostrum ? 

Le colostrum est le premier lait sécrété par la glande mammaire. Il est fabriqué dès le 4ème mois de grossesse.

Ce lait est très gras, très épais, très sucré et d'une couleur parfois surprenante (généralement jaune-orangée). Il est parfaitement adapté au nouveau-né dont l'estomac ne dépasse pas la taille d'une noisette, et qui doit donc téter très souvent en toute petite quantité.

Appelé aussi "or liquide", ce lait est riche en anticorps, en facteurs de croissance et en éléments qui vont tapisser et protéger le tube digestif du bébé.

Il est remplacé à J+3 généralement lors de la "montée de lait".


Y'a-t-il une bonne position à privilégier ? Comment sait-on que la succion est efficace ?

Il n'y a pas de position idéale. L'objectif est que le bébé et la maman soient installés confortablement, avec bébé à la hauteur et en face du sein, sans torsion pour personne.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à l'ouvrage "Biological Nurtering" de Suzanne Colson.

Pour savoir si la succion est efficace, 

  • avant la montée de lait, on se fie aux sensations de la maman : aspirations, contractions utérines, soif, ...
  • après la montée de lait, celui-ci étant moins épais que le colostrum, on entend le nouveau-né déglutir, les salves sont nombreuses et successives. Les 6 couches journalières sont remplies de pipi et les selles sont plus liquides.


Comment faire si je dois tirer mon lait ? 

Dans certaines circonstances, et notamment si la succion ou la lactation sont difficiles,  il est nécessaire de tirer son lait. Le matériel envisageable est le suivant :

  • un tire-lait électrique : à l'achat ou la location, il est pris en charge par la sécurité sociale sur ordonnance. Avec simple ou double pompage. Il est conseillé de choisir un produit de qualité permettant de régler la force d'extraction et la vitesse pour l'adapter parfaitement à son besoin.
  • un tire-lait manuel : à l'achat seulement. 
  • ses mains. Le tirage est plus long mais possible dans n'importe quelles circonstances, notamment pour soulager immédiatement ses seins en cas d'engorgement.


Comment faire si je dois recourir à un allaitement mixte ?

L'allaitement mixte est une alimentation fondée sur l'alternance entre le sein et le biberon, pour un complément alimentaire. avec l'utilisation d'un lait artificiel.

Le point d'attention concerne principalement la succion, qui est différente entre le sein et la tétine. Si la succion au sein est perturbée, il y a un risque de crevasses pour la maman, et de baisse de la lactation.

Un DAL, Dispositif d'Aide à l'Allaitement, peut alors être mis en place. Grâce à une sonde positionnée sur le bout des seins, bébé tète en même temps celui-ci et la bouteille et c'est une manière efficace de compléter le lait maternel sans perturber la succion.


Quelles sont les causes et comment faire face à l'engorgement des sein, qui peut être très douloureux ?

Un engorgement, c'est une stase de lait dans une partie ou l'ensemble de la glande mammaire. Il peut être lié à un canal bouché ou un trop grand espacement des tétées.

Il faut savoir que chaque engorgement va entrainer une baisse de la lactation. En plus de la douleur, certaines mamans vont présenter une grande fatigue, de la fièvre et des courbatures.

La priorité est alors de drainer cet engorgement, le bébé reste le plus efficace mais, si ce n'es pas suffisant, ce drainage peut se faire à l'aide d'un tire-lait ou à la main. Il n'est pas nécessaire en première intention de prescrire des antibiotiques mais si l'engorgement ne s'améliore pas au bout de 48h avec des mesures de drainage efficaces, il est préférable de consulter son médecin ou sa sage-femme.


Combien de temps dure l'allaitement ?

Pour la santé des bébés et des mères, l'OMS recommande :

  • un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de l'enfant
  • puis un allaitement associé à la diversification, jusqu'à au moins 2 ans. Celui-ci peut être prolongé jusque l'âge de 4-5 ans.


Comment savoir si mon allaitement convient à mon bébé ?

Un allaitement se passe bien si :

  • la succion est efficace
  • bébé grandit et grossit normalement
  • bébé a des temps d'éveil calmes et réguliers
  • bébé a un sommeil serein

Et quelquefois, le sommeil peut être perturbé par d'autres facteurs, il faut donc analyser chaque situation avant de mettre fin à son allaitement de manière un peu trop rapide.


Et le co-allaitement, c'est quoi ?

Le co-allaitement est l'action d'allaiter plusieurs enfants en même temps.

C'est le cas avec des jumeaux par exemple (et même avec des triplés avec du soutien en béton) ou dans une fratrie si le grand est encore allaité au moment de l'arrivée d'un plus petit.

Cela nécessite de l'organisation et beaucoup de temps, il faut alors se faire aider sur le reste.

Attention, le lait maternel s'adapte aux besoins du plus jeune : il faut donc le servir en premier.


Pour conclure ...

L'allaitement est une belle aventure, une rencontre et un partage merveilleux et intense avec son bébé. cette relation forte, la responsabilité de nourrir un petit être, la découverte de ce qu'est un bébé, du nouveau rôle de parent peut être déstabilisant.

Les parents peuvent se poser beaucoup de questions. L'important est de ne pas rester seul avec ses inquiétudes, de partager avec son entourage, avec des personnes qui ont connu un allaitement réussi.

S'il n'y a pas dans l'entourage de personne favorable à l'allaitement, il existe des groupes de mères, des associations de soutien où il est possible de trouver de l'aide, des bons conseils, un accueil chaleureux, respectueux et bienveillant. Pour des difficultés plus importantes (douleurs, crevasses, difficultés de succion, baisse de lait ...), il est aussi possible de faire appel à une consultante en lactation. 


[Claire Boquillod est membre du réseau atouKIDS, et disponible pour des accompagnements individuels en cabinet et à domicile à Villemotier (01) et alentours, ou en visio. Pour en savoir plus, cliquez-ici].

L'équipe atouKIDS, avec Claire Boquillod, infirmière puéricultrice et consultante en lactation.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ajouter des aromates dans l’alimentation de bébé, pourquoi et comment ?

21/01/2021

Ajouter des aromates dans l’alimentation de bébé, pourquoi et comment ?

Les herbes aromatiques proviennent des feuilles des plantes aromatiques. Les plus utilisées dans l’alimentation des petits sont souvent la menthe, le basilic, la ciboulette, le persil, le romarin, les feuilles de laurier, l'estragon, l'origan, la sauge ou encore le thym.

Ajouter des aromates dans l’alimentation de bébé, pourquoi et comment ?
Lire l’article

La banane : atouts et idées de recettes

02/11/2021

La banane : atouts et idées de recettes

La banane, fruit du bananier, une plante à feuilles longues, serait consommée par l’homme depuis plus de 12.000 ans. Produite en Amérique, Asie et Afrique, elle est consommée dans le monde entier. La banane est facile à transporter et facile à manger. Elle se déguste à différents moments de la journée, fraîche ou cuisinée.

La banane : atouts et idées de recettes
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?