« Voyage au cœur de la crèche », un roman de Monique Busquet.

L'équipe atouKIDS a rencontré Monique Busquet, à l'occasion de la sortie de son roman "Voyage au cœur de la crèche".

Bonjour Monique Busquet, qui êtes-vous ?

Psychomotricienne de formation, j'exerce en petite enfance, en crèche notamment, depuis plus de 30 ans.

J'ai également exercé durant une vingtaine d'années en PMI, ce qui m'a permis d'avoir de nombreux échanges avec les parents lors des consultations ; et enfin, je suis formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, et je partage régulièrement avec eux leur engagement comme leurs doutes.


Comment vous est venue l'idée de ce roman ?

Je suis frappée par la méconnaissance des médias sur le monde de la crèche

Il était important pour moi de partager une vision terrain des choses, de faire connaître le travail des professionnels de la petite enfance au quotidien. Quelle est sa réalité, quelles sont ses difficultés, quel est le degré d'engagement de ces encadrants peu reconnus dans notre société.

J'ai eu l'idée d'écrire un roman sur la vie de la crèche en juin 2021 et j'ai finalisé mon ouvrage à l'été 2022. Tous les personnages sont inventés mais nourris bien évidemment de mon expérience.

Je souhaitais un roman agréable et facile à lire, qui apporte un regard positif sur la grande conscience professionnelle des acteurs de la crèche et la qualité du travail des équipes.


Quelle est votre vision du monde de la crèche aujourd'hui ?

Les crèches traversent une crise actuellement (manque de professionnels et de formation).

La qualité d'accueil avait fortement progressé depuis les années 80. Nous avons le sentiment d'assister aujourd'hui parfois à une baisse de ces progrès. Cette qualité de l'accueil et surtout les conditions de travail des professionnels sont impactées pour des raisons budgétaires et de manque de formation et de temps de réflexion.

La majorité des professionnels de la petite enfance travaille en structure d'accueil collective par choix et par conviction. Ce sont des professionnels engagés et consciencieux qui veulent le meilleur pour les enfants dont ils ont la responsabilité. Les enfants bénéficient ainsi de temps d'accueil, de relations, de jeux et d'explorations bénéfiques à leur développement.

Etre professionnel de la petite enfance en crèche est un métier complexe, au niveau relationnel et au niveau émotionnel. La formation, l'accompagnement, les échanges sont fondamentaux pour se questionner et réfléchir à sa pratique de manière continue.


Et le mot de la fin ...

J'ai imaginé ce livre pour tous les publics :

  • les journalistes, pour qu'ils comprennent mieux l'intérieur de la crèche
  • les parents, pour qu'ils se projettent dans le quotidien de leur enfant
  • les professionnels, comme un témoignage de reconnaissance

J'espère ainsi apporter ma pierre pour une meilleure connaissance de ce qui est offert aux enfants dans les crèches.


L"équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

09/09/2020

Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

C’est la rentrée scolaire, beaucoup de parents et enfants peuvent ressentir de l’inquiétude à la fois d’un point de vue sanitaire, mais également d’un point de vue scolaire. Mon fils, ma fille va-t-il / elle être en sécurité à l’école ? Vaut-il mieux que mon enfant de CM1 ou de CM2 porte un masque pour se protéger et protéger sa famille si je dois le mettre à l’école ? Mon enfant peut-il venir avec son gel hydroalcoolique à l’école ? N’est-ce pas traumatisant pour l’enfant de voir sa maîtresse ou son maître masqué(e) toute la journée ? Va-t-il / elle pouvoir suivre ce début d’année ? (…)

Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire  dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?
Lire l’article

Le doudou, mode d'emploi

22/09/2020

Le doudou, mode d'emploi

Le fameux doudou. Peluche, lange, ou tout autre morceau de tissu, le doudou va vite devenir l’inséparable “ami” de votre tout-petit …. et le sujet de nombreuses interrogations pour vous.

Le doudou, mode d'emploi
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?