"Zabi le Zèbre" - Rencontre avec l'auteur et l'illustrateur

Dans le cadre de notre sélection de livres pour notre bibliothèque enfance accessible sur la plateforme, nous avons rencontré Christine Dumont, auteure, et Raphaël Arcucci, illustrateur, de l'album "Zabi le Zèbre", publié aux Editions Persée en décembre 2020.

L'équipe atouKIDS


Bonjour Christine, vous êtes l'auteure du livre "Zabi le Zèbre". Qui êtes-vous ?

Je suis enseignante depuis 30 ans. J'ai travaillé en école maternelle et école élémentaire, j'ai fait tous les niveaux.

J'ai été confrontée à des besoins spécifiques : enfant sourd, enfants DYS, enfants TDA (trouble de la concentration), ... et j'ai appris à m'adapter pour faciliter les apprentissages de ces enfants. J'essaye d'offrir une multitude d'entrées possibles, et je m'appuie sur des gestes, des visuels, ou d'autres outils que j'invente au fur et à mesure.  


Comment vous est venue l'idée d'écrire des livres pour les enfants ?

Petite déjà, vers l'âge de 10-12 ans, j'écrivais des histoires. Puis je suis devenue enseignante. 

Des évènements marquants dans mon histoire personnelle m'ont poussée à écrire. Pour accompagner des décès, j'ai cherché des livres et je me suis moi-même mise à écrire. Des histoires que j'ai pour l'instant mises de côté.

A côté de ça, je suis toujours inspirée quand je regarde des animaux dans leur espace naturel. J'ai par exemple écrit une histoire avec trois pélicans à la queue leu leu ...


Et vous Raphaël, quels sont vos rapports à l'illustration ?

Dessiner a toujours fait partie de ma vie. Au-delà du plaisir que cette activité me procurait, cela m'aidait à me concentrer. Après mon baccalauréat, j'ai effectué une année de prépa pour une école d'Art. J'ai travaillé différentes techniques, le graphisme, le croquis, le sujet vivant, l'aquarelle, le feutre, le pastel, ...

A la fin de cette formation, j'ai réalisé que l'artisanat, et le manuel, me convenait mieux. Je suis donc finalement devenu cordonnier avec un BTS spécialisé. 

Mais le goût du dessin et de l'esthétique m'est resté. J'apprécie particulièrement retranscrire les postures des animaux. Je dessine les animaux tels qu'ils sont, sans anthropomorphisme, et dans leur milieu naturel.


Comment fonctionne votre binôme ?

Raphaël est mon fils et nous fonctionnons très simplement. Je ne montre rien tant que l'histoire n'est pas totalement terminée puis je lui transmets. A lui alors de se laisser inspirer par les textes et d'illustrer l'album. 

Il n'y a jamais de délais ou d'attentes particulières. Notre premier objectif est de partager ce projet, et surtout de nous faire plaisir.


"Zabi le Zèbre" est le premier livre publié. De quoi parle-t-il ?

J'ai commencé par le zèbre car mes élèves m'ont déjà demandé si le zèbre est un animal de couleur noire avec des rayures blanches ou un animal de couleur blanche avec des rayures noires !

C'est l'histoire de Zabi, un petit zèbre, qui perd ses rayures lors de la traversée du fleuve, et qui se sent complètement démuni. Comment ses amis pourront-ils l'aider à retrouver le sourire ? On découvre l'univers de la savane africaine, il y a de l'amitié et de la solidarité, mais aussi un peu de magie ...

Ce livre fait référence à des thématiques que j'aborde régulièrement en classe : l'accomplissement de soi, le vivre ensemble, la confiance, l'estime, la possibilité de rester soi-même au sein d'un groupe.

Pour en savoir plus, découvrez le livre dans notre bibliothèque enfance.


Je crois que ce livre est le premier d'une longue série. Quels sont vos projets ?

Je n'ai pas de projet précis mais j'ai déjà écrit plusieurs histoires avec des animaux comme personnages principaux.

Mon seul objectif est de permettre aux enfants de rêver. Mes histoires n'ont pas de but pédagogique ou culturel, elles permettent juste de s'évader. Je le constate souvent à l'école, les temps de lecture sont souvent des moments de lâcher prise et de calme, de sérénité, de détente, ... parce que les enfants sortent de leur quotidien.


L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?