Notre bibliothèque enfance

Cucu la praline fait son cirque



Cucu la praline fait son cirque

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un des tomes de la série des Cucu la Praline (11 tomes disponibles), surnom donné à Angèle par ses deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs. Des histoires qui parlent souvent des relations fraternelles, mais aussi d’amour et d’amitié.

Angèle Chambar a 8 ans. Elle adore s’habiller en rose et manger des bonbons mais elle déteste ses deux grands frères, Jean-Maxime et Victor, qui la font rager en la surnommant « Cucu la Praline ». Heureusement elle ne se laisse jamais faire.

Dans ce tome, on la retrouve en train de faire ses devoirs, d’apprendre ses tables de multiplication, d’assister à une représentation au cirque, de lire un poème de son amoureux et de gérer les embrouilles de ses frères avec la voisine.

 

« La maîtresse s’épongeait la sueur avec un mouchoir à fleurs. C’est rare. En plus, la chaleur la met de mauvaise humeur, j’avais déjà remarqué. »

 

Toutes ses aventures racontent son quotidien un peu déjanté avec ses parents, ses frères, très énervants, Mémé Marguerite, Chloé, sa super copine et Kevin, son amoureux. Des moments de joie, des moments de doutes, mais toujours beaucoup d’énergie.

 

L’héroïne, qui est aussi la narratrice, est un petit bout de femme très attachant. Elle a du caractère, est espiègle, pleine de certitudes et quelquefois un peu impertinente. Mais elle est aussi très sensible et nous fait craquer avec Machouillou, son lion-doudou.






Les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à elle. Chaque livre est composé de trois petites histoires de quatre chapitres chacun et est donc très abordable. De nombreux dessins très expressifs, qui pourraient rappeler ceux du Petit Nicolas, jalonnent le texte.


Acheter ce livre
Auteur : Fanny Joly
Publié chez : Gallimard Jeunesse
Illustré par : Ronan Badel
Date de publication : 03/09/2015
Nombre de pages : 112

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 7 ans

Premiers romans

Moi et ma super bande : la colo tout repos (tome 4)

Timo Parvela

Quand on retrouve Ella et sa bande en colonie de vacances … avec leur maitre ! Un roman humoristique, un peu délirant, que les enfants de 8-10 ans vont dévorer sans hésitation.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 7 ans

Premiers romans

Le buveur d'encre

Eric Sanvoisin

Un roman fantastique, qui mêle humour et suspense, et revisite le mythe des vampires. Pour se faire un peu peur, laisser parler son imagination et, on l’espère, prendre goût à la lecture.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?