Notre bibliothèque enfance

Enquête au collège – Le professeur a disparu



Enquête au collège – Le professeur a disparu

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Humour, aventure, amitié, suspense, énigmes ... pour un cocktail gagnant. Une enquête menée par trois enfants au cœur de Venise.

Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P.P. Cul-Vert, ont remporté le premier prix d’un concours municipal : un séjour à Venise ! Les voilà donc dans le train de nuit, accompagné de leur professeur. Mais au petit matin, celui-ci a disparu… Les enfants se retrouvent donc seuls à Venise. Ils doivent maintenant s’organiser et se débrouiller pour manger, dormir, et surtout retrouver leur professeur. L’enquête est lancée !

 

Les personnages sont très opposés mais complémentaires et attachants : Mathilde est une jeune fille pétillante et très courageuse, Rémi a le cœur sur la main et P.P est l’intellectuel de service, un brin agaçant.

 

Bien qu’un peu folle, l’histoire reste vraisemblable et plait aux jeunes lecteurs. Une bonne entrée en matière pour découvrir le style littéraire policier. C’est aussi l’occasion de découvrir Venise, ses monuments, ses canaux, ses musées.

 

Le vocabulaire est assez riche et même quelquefois un peu compliqué (félon, sérénissime, ...) mais le texte est très humoristique. L’histoire est narrée par chacun des enfants à tour de rôle ; les chapitres sont courts et illustrés de nombreux dessins qui permettent de faire une pause dans sa lecture.

« Alea jacta est, a dit M. Coruscant, ce qui signifie, je crois : "Allons jusqu'à l'est", et j'ai compris alors que nous étions partis. »

Acheter ce livre
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Publié chez : Gallimard Jeunesse
Illustré par : Serge Bloch
Date de publication : 01/06/2017
Nombre de pages : 128

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?