Notre bibliothèque enfance

J’ai le droit de dire NON



J’ai le droit de dire NON

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Ce livre aborde le sujet du consentement dans différentes situations et pas seulement sur le plan physique. Les mots sont choisis avec attention et illustrés à merveille, pour défendre le « non », quel que soit son âge. Le consentement est un sujet assez compliqué mais essentiel à aborder avec son enfant, ce livre est l’outil idéal pour ce faire.

Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». Un soir, son ami la Lune lui apprend un nouveau superpouvoir, celui de dire « non ». Il ne n’agit pas de dire non à tout va mais de pouvoir refuser certaines demandes des adultes quand elle n’en a pas envie. Est-elle obligée de faire un bisou, jouer avec sa sœur ou encore manger un dessert ?

Dans cet album on aborde des sujets comme le droit à l’image, les jeux non genrés, la communication …


Le « non » n’est pas un mot réservé aux adultes et un enfant peut aussi l’utiliser quand il en ressent le besoin. Construit autour de scènes de la vie quotidienne, l’histoire est compréhensible dès 5 ans même si le vocabulaire reste un peu compliqué pour cet âge.

Par ailleurs, l’apprentissage du non doit être fait dans le respect de l’autre, ce que cet album présente très bien aussi. L’enfant y découvre la notion de limites, pour lui-même et pour son entourage.

Enfin, ce livre se termine avec un récapitulatif de cinq conditions pour que le consentement soit valable. Une belle fin pour compléter le sujet.

Acheter ce livre
Auteur : Ophélie Célier, Thomas Piet
Publié chez :
Illustré par : Fanny Vella
Collection : Petit kiwi
Date de publication : 10/11/2021
Nombre de pages : 34

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 5 ans

Premiers apprentissages

Les aventures de Bonhomme en Afrique

Lieutenant Y

Un petit album écrit et illustré par deux officiers français, tenus à l’anonymat, lors d’une mission en Afrique en 2018. Avec de l’humour et beaucoup de sensibilité, ils partagent le quotidien de militaires en opération. Un album touchant pour parler de cette vie hors-norme, et permettre aux enfants de concrétiser une mission à l’étranger.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 5 ans

Premiers apprentissages

La Fontaine raconté aux enfants

Marc Séassau

Un livre que l’on recommande à partir de 5-6 ans pour découvrir 7 fables très connues. Des images simples et fortes pour illustrer la vie des animaux de La Fontaine.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?