Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?
Un album ludique pour aborder, dès le plus jeune âge, le sujet des stéréotypes de genre et l’égalité filles/garçons. Un petit livre qui ouvre le champ des possibles et qui rappelle que chacun doit être libre d’être qui il veut !
Une conception très originale avec deux côtés : l’un pour parler des filles, l’autre des garçons. Deux couvertures aussi, ce qui permet aux enfants de commencer par le coté qui leur plait.
De
nombreuses situations auxquelles l’enfant peut facilement s’identifier sont
exposées : les « classiques » (les vêtements, le sport pratiquée,
les métiers, la coupe de cheveux…) mais aussi des questions plus liées aux caractères
et aux comportements (peut-on avoir peur ? pleurer ? aimer l’aventure ?
s’affirmer ? …).
Bref, une complète remise en cause des idées toutes faites sur ce qu’ont le droit de faire les filles ou les garçons. Et donc un bel outil de discussion pour parler de la relation aux autres, de l’acceptation de la différence mais aussi du droit des enfants à remettre en question le regard, notamment des adultes, sur leurs choix de vie.
« A l'école ou à la maison, au jardin ou chez tes copains, tu peux être qui tu veux, l'essentiel est d'être heureux ! »
Le ton est poétique et plein d’humour ; les illustrations réalistes et colorées.
Relations aux autres / Confiance en soi
Le « bien vivre ensemble », l’ouverture aux autres, la joie de partager, à travers l’histoire de monsieur Ours dont la vie solitaire et très cadrée est dérangée par l’arrivée de voisins au style de vie bien différent.
Relations aux autres / Confiance en soi
Un petit album pour parler des émotions négatives liées à un déménagement, la tristesse et l’inquiétude : Gabin arrivera-t-il à se faire des amis dans sa nouvelle école ? Un bon support pour accompagner un déménagement bien sûr mais aussi la rentrée scolaire de manière générale.
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?