Nos professionnels de garde d’enfants

Chez atouKIDS, nous savons que les besoins des enfants sont spécifiques en fonction de leur histoire et celle de leur famille, de leur âge, de leur niveau de développement physique, moteur ou psychologique.

Nous savons que vous avez besoin de sérénité lorsque vous confiez votre enfant à une personne extérieure et que vous attendez de la part de votre intervenant une prise en charge de qualité et en toute sécurité. Vous attendez quelqu’un qui puisse assurer les soins, mettre en place des activités d’éveil, identifier les besoins de votre enfant, respecter son rythme, et vous conseiller, si besoin,sur certains sujets.

Nous ne ressemblons pas aux plateformes de garde d’enfants classiques, nous ne proposons pas le traditionnel baby-sitting. Sur la plateforme atouKIDS, vous avez accès à un réseau de professionnels qualifiés et formés de la garde d’enfants.

Lancer une recherche

Un processus de sélection identique à celui existant dans les structures collectives d’accueil des enfants

Chez atouKIDS, les fondatrices sont issues du monde de la petite enfance, et de l’accueil de jeunes enfants en structures collectives.

Avec cette plateforme, notre objectif est de permettre « la qualité de la crèche à la maison », vous assurant ainsi un accompagnement professionnel et une sécurité pour votre enfant.

réseau de professionnels de la périnatalité

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, pour vous simplifier la tâche de recrutement et pour votre sérénité, nous effectuons donc un « recrutement » minutieux de tous les intervenants qui s’inscrivent sur le site, avec un processus équivalent à celui mis en place dans les crèches :

  • Entretien préalable avec l’équipe atouKIDS: cet échange est effectué une fois que le professionnel a rempli sa fiche. Nous nous assurons que la fiche est complète pour que vous ayez toutes les informations nécessaires à votre sélection. Nous vérifions également que les expertises mises en avant correspondent bien à une formation effectuée et nous validons leurs compétences… comme à la crèche !
  • Validation des documents administratifs: carte d’identité, visa de travail si nécessaire, diplômes ou attestations de formations et agréments, certificat de formation en cours, casier judiciaire vierge.
  • Validation des coordonnées (e-mail) pour vous garantir une prise de contact efficace. Le premier contact avec un intervenant se fait uniquement par messagerie sécurisée, vous êtes libres ensuite d’échanger vos coordonnées téléphoniques et d’organiser une rencontre.
réseau de professionnels de la périnatalité

Des professionnels de la garde d’enfants aux formations variées et complémentaires

Notre réseau est constitué de professionnels de l’enfance (par ordre alphabétique et sans que cette liste soit exhaustive) : assistant maternelauxiliaire de puéricultureBEP Carrières Sanitaires et SocialesCAP Accompagnant Educatif Petite Enfanceéducateur de jeunes enfants, sage-femme.

Grâce à des formations alternant théorie et pratique, nos professionnels de l’enfance possèdent un socle de compétences communes :

  • Savoir observer l’enfant pour le comprendre et répondre à ses besoins. Identifier des signes de fatigue, interpréter des comportements « agités », comprendre les attentes des petits, … même s’ils ne parlent pas.
  • Savoir respecter le rythme de l’enfant pour satisfaire son bon développement. Respecter ses besoins physiologiques, comme l’alimentation ou le sommeil.
  • Savoir garder une distance professionnelle afin de respecter l’intimité de la famille et de l’enfant, et garder son objectivité, tout en étant suffisamment proche de l’enfant pour pouvoir l’accompagner
  • Savoir faire des transmissions de qualité aux parents pour qu’ils sachent ce qui s’est passé en leur absence. Les transmissions permettent d’évoquer les observations faites, les activités, les découvertes et de faire un relai de qualité.
  • Savoir répondre aux interrogations des parents sur leur enfant
  • Savoir accompagner l’enfant dans ses soins quotidiens tels que l’hygiène et la propreté, les repas ou le coucher.

Nos professionnels sont soit diplômés, soit en cours de formation, et doivent alors justifier des compétences acquises lors de notre entretien préalable.

Nous avons également fait le choix d’ouvrir notre plateforme à des professionnels en cours de formation dans des métiers de la santé : par exemple, (par ordre alphabétique et sans que cette liste soit exhaustive), des ergothérapeutes, infirmer.es, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, sages-femmes.

Ceux-ci pourront apporter des compétences spécifiques à votre enfant :

  • Un apport médical pour votre nouveau-né : une sage-femme peut vous aider après la sortie de maternité pour de la garde de nuit
  • Des expertises spécifiques : par exemple, un.e étudiant.e en orthophonie peut accompagner un enfant DYS lors d’une garde périscolaire, un.e étudiant.e en psychomotricité peut accompagner un jeune enfant avec des troubles de marche

Des professionnels spécialisés pour les enfants en situation de handicap

Si certains professionnels de l’enfance ont les compétences pour accompagner des enfants en situation de handicap (voir ci-dessus), notre réseau est aussi constitué de professionnels spécialisés dans les besoins spécifiques liés au handicap visuel, auditif ou moteur et aux déficiences intellectuelles (par ordre alphabétique et sans que cette liste soit exhaustive) : Accompagnant Educatif et Social, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur.

réseau de professionnels de la périnatalité

Ces professionnels du handicap peuvent accompagner vos enfants sur différentes thématiques :

  • Activités éducatives : les professionnels sont présents pour permettre à vos enfants d’accéder à de nouvelles compétences ou de développer leurs acquis. Ils peuvent travailler autour de différents domaines comme la lecture ou l’écriture ou aider l’enfant à développer sa compréhension et à sa capacité d’écoute.
  • Activité de loisirs : proposition d’activités ludiques adaptées aux besoins et au niveau de compréhension de l’enfant.
  • Communication : certains de nos professionnels sont formés à la méthode ABA, au Makaton, au langage des signes, … et peuvent aider votre enfant à développer un moyen de communication, qu’il soit verbal ou non verbal.
  • Hygiène : votre enfant a besoin d’assistance dans la réalisation des gestes d’hygiène du quotidien ? Ils peuvent vous aider et proposer des techniques d’apprentissage pour permettre à votre enfant de devenir autonome sur le lavage des mains, la douche, la propreté, les toilettes, le brossage des dents…

Nos professionnels sont soit diplômés, soit en cours de formation, et doivent alors justifier des compétences acquises lors de notre entretien préalable.

Nous avons également fait le choix d’ouvrir notre plateforme à des professionnels en cours de formation dans des métiers de la santé : par exemple, (par ordre alphabétique et sans que cette liste soit exhaustive), des ergothérapeutes, infirmer.es, médecins, orthophonistes, psychomotriciens.

Ceux-ci pourront mieux comprendre certains besoins et apporter des compétences spécifiques à votre enfant, lors de gardes occasionnelles ou régulières.

Un moteur de recherche pointu vous permettant d’identifier LE professionnel qui répond à vos besoins

Chez atouKIDS, vous pouvez sélectionner l’intervenant correspondant vraiment à vos besoins et ceux de votre enfant. Notre algorithme prend en compte les critères suivants :

  • L’âge de l’enfant. Les besoins ne sont pas les mêmes pour les nourrissons que pour les plus grands ! Par exemple les enfants de moins de 1 an nécessitent un accompagnement bien spécifique. Ainsi une auxiliaire de puériculture a toutes les compétences pour s’occuper d’un nouveau-né qui aura besoin de nombreux soins quand un étudiant en troisième année de formation d’éducateur de jeunes enfants saura éveiller pleinement votre enfant en lui proposant des activités adaptées.
  • Les compétences spécifiques attendues, hors du socle commun (voir ci-dessus) à tous nos professionnels de l’enfance : un accompagnement à des activités extérieures, ou des rendez-vous médicaux, une aide aux devoirs
  • Les compétences spécifiques relatives aux bébés (signes, portage, …), aux premiers secours et gestes d’urgence, ou aux troubles d’apprentissage (DYS, TDA)
  • Les méthodes spécifiques aux handicaps : braille, langage des signes, ABA, Borel-Maisonny, Makaton, PECS, Teach, …
  • Les « petis + » : non-fumeur, permis de conduire, véhicule personnel, langue étrangère courante, pratique d’un instrument, cordon bleu.
  • Pour les assistantes maternelles, la présence d’un espace extérieur, d’animaux domestiques, l’acceptation du lait maternel ou des couches lavables, et l’affiliation au R.A.M (Relai d’Assistantes Maternelles).
  • Le sexe de l’intervenant : vous pouvez choisir une femme, un homme, ou n’avoir pas de préférence, à vous de choisir !
  • L’expérience de votre intervenant, si vous avez des attentes précises.

Si votre recherche vous permet d’identifier plusieurs intervenants, ils s’afficheront selon leur localisation géographique et la distance qui les sépare du lieu de garde demandé.

Dans la fiche des intervenants, vous trouverez enfin un calendrier de disponibilités selon les jours de la semaine et des indications de tarif horaire selon les prestations proposées. Attention, ces éléments sont donnés à titre informatif et sont susceptibles de variation.

A vous ensuite de prendre contact avec nos intervenants par messagerie privée, pour organiser un échange ou une rencontre et finaliser votre sélection.

Kids looking through hoops

Une offre complète de services de garde d’enfants

Pour vous seconder ou vous relayer, de manière ponctuelle ou sur du long-terme, atouKIDS vous propose six types de prestations en accès direct sur la plateforme.

Par ailleurs, si vous souhaitez déléguer votre recherche, si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vos événements familiaux (mariages, anniversaires, …) ou pour une garde sur votre lieu de vacances, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour une PRESTATION SUR MESURE.

  • De la garde temps plein à votre domicile. Ce mode de garde est parfaitement adapté si votre enfant a des besoins spécifiques, si vous avez plusieurs enfants d’âges différents ou si vous avez besoin d’une solution adaptée à votre rythme de travail (tôt le matin, tard le soir, en horaires décalés, avec des changements réguliers de planning, voire avec des horaires atypiques).
  • De la garde temps plein partagée à votre domicile. Ce mode de garde permet à votre enfant de ne pas être tout seul, … et à vous parents de partager les coûts. Un seul professionnel s’occupe de votre enfant et de celui d’une autre famille, soit à votre domicile, soit dans le leur, soit en alternance selon vos choix. Dans ce cas, le coût est divisé et chaque famille bénéficie individuellement des aides de la CAF et des avantages fiscaux dédiés.
  • De la garde à temps plein chez une assistante maternelle agréée. L’accueil est effectué au domicile de l’assistante maternelle, qui peut accueillir jusqu’à 4 enfants, selon les modalités de son agrément. Chaque assistante maternelle fonctionne différemment selon le projet pédagogique qu’elle a défini et son lieu d’habitation. Quelles activités organise-t-elle ? est-elle affiliée au RAM ? Prépare-t-elle les repas ? A vous de poser les bonnes questions.
  • De la garde de nuit. Ce mode de garde peut être occasionnel ou régulier. Il répond aux besoins des parents à la sortie de la maternité, des familles qui travaillent de nuit, des parents de jumeaux ou de triplés … ou tout simplement si vous souhaitez vous offrir une grasse matinée bien méritée. Pendant cette garde, certains professionnels pourront vous conseiller pour les soins, l’alimentation ou le sommeil de votre tout-petit, n’hésitez pas à les solliciter.
  • De la garde régulière. Cette garde est généralement utilisée pour des temps partiels, ou en complément de la crèche et en sortie d’école. Des créneaux récurrents sont mis en place : le mercredi toute la journée, en sortie d’école ou de crèche, tôt le matin, ou pendant vos propres activités. Cette garde est généralement proposée par des professionnels en cours de formation qui ont un planning plus flexible et sont à la recherche de revenus ou par des professionnels diplômés en complément de leur activité salariée.
  • De la garde occasionnelle. Pour vos sorties ponctuelles, prévues à l’avance ou improvisées. Généralement lors de vos absences pour une soirée entre amis, une obligation professionnelle, un besoin ponctuel pendant les vacances, parce que votre enfant est malade…. Contrairement à un.e baby-sitter non qualifié, un professionnel aura la capacité de s’adapter immédiatement à votre enfant pour lui faire passer un moment serein et de qualité. Cette garde est généralement proposée par des professionnels en cours de formation qui ont un planning plus flexible et sont à la recherche de revenus ou par des professionnels diplômés en complément de leur activité salariée.
Lancer une recherche

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la garde d’enfant est soumise à la législation du travail et que vous devez déclarer vos intervenants, même pour de courtes périodes.

Vous êtes un parent ? une famille ? une femme enceinte ?