Conseils pédagogiques / éducatifs
Troubles du langage écrit
Phobie scolaire
Bilan graphomoteur
Troubles de la motricité
Troubles DYS Troubles de l'écriture
Bilan graphomoteur
Après une maîtrise en Science du Langage, j'obtiens mon diplôme de graphothérapeute en 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre mes patients, je me spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie et à la métacognition. Je suis également formatrice et autrice de trois autres livres. www.ninnin-reeducformation.fr
2016 – A ce jour
2019 – A ce jour
2018 – A ce jour
Editions DeBoeck Tout savoir pour prévenir, dépister et traiter les troubles de l’écriture chez les enfants. Grâce à de nombreuses idées d’exercices et d’astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), ainsi que pour les enseignants et les parents. Il aborde : l’acte d’écriture : comment l’enfant l’apprivoise-t-il ? Qu’est-ce qui affecte sa croissance ? Quelle mobilisation cérébrale met-il en jeu ? Quelle importance accorder à l’écriture manuelle aujourd’hui ? les troubles de l’écriture, la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H...) et intelligence précoce. Les autrices détaillent l’ensemble des signes d’alerte de la maternelle au secondaire ainsi que les indicateurs spécifiques à l’écriture et aux troubles associés qui permettront d’orienter l’enfant vers le professionnel approprié. Ce livre contient aussi une boîte à outils présentant les compétences-clés dans les troubles de l’écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie), pour aider l’enfant en difficulté dans son geste graphique grâce au jeu.
Editions Larousse Elise Harwal, graphothérapeute expérimentée, propose une méthode simple pour acquérir une écriture lisible et rapide, sans fatigue ni douleurs. Parce que l'enfant qui "écrit mal" manque souvent de confiance en lui et se trouve ralenti dans sa progression scolaire, il est important de remédier aux problèmes d'écriture dans les premières années de l'école primaire. Pour droitier et gaucher.
Editions Tom Pousse Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
Environ 25 % des enfants présentent des difficultés d’écriture et 9% des enfants sont dysgraphiques. La dysgraphie fait partie des « troubles dys » telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie… auxquelles elle est fréquemment associée. Comment la repérer ? Comment la rééduquer ?
Ce professionnel est en mesure de consulter dans les localités suivantes :
94 Boulevard de Lamballe
45400 Fleury-les-Aubrais
Parking gratuit
13 rue Dupin
75006 Paris 06
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