Stéphanie Plays
Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
Consultant.e en orientation scolaire et professionnelle
0 avis vérifiés

Stéphanie Plays, Méthodologue [Apprendre à Apprendre], Consultant.e en orientation scolaire et professionnelle

Disponibilités

  • Lieux d'intervention

    Informations 100% vérifiées

    Compétences

    Diplômes, certifications, accréditations

    •  Reclassement professeur des écoles, 2017, M.E.N
    •  Agrément d'<enseignement Définitif, 2003, M.E.N
    •  Concours Institutrice, 2002, Académie de Lyon
    •  Baccaluaréat sciences économiques et sociales, 1988, LICP - Tourcoing
    •  Diplôme de Fin d'Etude de Formation Musicale (Niveau Bac +2), 1986, Conservatoire Tourcoing
    Parents
    Etre parent(s)

    Concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle

    Boite à outils du parent

    Conseils pédagogiques / éducatifs

    Etre parent(s) d'enfants à besoins spécifiques

    Parent(s) d'enfant à haut potentiel Parent(s) d'enfant DYS Parent(s) d'enfant TDA / TDAH Parent(s) d'enfant TSA / Asperger ...

    Enfants et adolescents
    Psychologie / Troubles du comportement

    Estime de soi / Confiance en soi

    Troubles des apprentissages / Soutien à la scolarité

    Troubles DYS Troubles de la concentration / TDA-TDAH Orientation scolaire Phobie scolaire Précocité / Haut-potentiel Devoirs / Organisation du travail et méthodologie d'apprentissage

    Bilans

    Bilan pédagogique

    Enfants et adolescents en situation de handicap
    Psychologie / Troubles du comportement

    Estime de soi / Confiance en soi

    Troubles des apprentissages / Soutien à la scolarité

    Troubles DYS Troubles de la concentration / TDA-TDAH Orientation scolaire Phobie scolaire

    Bilans

    Bilan pédagogique

    Lycéens et étudiants
    Orientation scolaire / professionnelle

    Orientation scolaire Orientation professionnelle

    Accompagnement psychologique

    Estime de soi / Confiance en soi / Préparation aux examens & aux entretiens d'embauche

    Méthode de travail

    https://abri-des-savoirs.fr/portfolio/stephanie-plays-methodologue/ POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS Un premier entretien (gratuit et sans engagement) avec l’élève et ses parents permettra d’analyser les difficultés rencontrées et de définir les besoins. Ensemble, nous nous appuierons sur le passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (orthophonie, orthoptie, psychologie…). J’établirai ensuite un profil de l’élève mettant en lumière ses préférences pédagogiques et les stratégies d’apprentissage déjà existantes. Je vous proposerai alors un projet pédagogique personnalisé apportant une solution adaptée à chacun des problèmes. Forte de 30 ans d’expérience, je m’attache à considérer l’élève dans sa globalité : coeur, corps, cerveau. J’utilise pour ce faire des pédagogies reconnues pour apprendre à apprendre (gestion mentale, pédagogie réflexive, pédagogie de groupe…) mais aussi des techniques moins traditionnellement liées à la vie scolaire telles que la visualisation, le yoga au bureau… En retrouvant l’harmonie, les apprenants redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Chaque apprenant découvrira également une méthode visant à l’installer dans une « sécurité méthodologique » ayant pour objectif de lui (re)donner le pouvoir sur son processus d’apprentissage. Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du « comment » ils pensent. POUR ÉTUDIANTS ET ADULTES Après étude et analyse des difficultés rencontrées (mémorisation, relations de groupe, élaboration de rapports/comptes-rendus, préparation de réunions, prise de notes…) lors d’un premier entretien, gratuit et sans engagement, , j’établirai votre profil mettant en lumière vos préférences pédagogiques et les stratégies d’apprentissage déjà existantes. J’établirai ensuite un plan d’actions visant à développer de nouvelles stratégies individuelles d’apprentissage. Celles-ci s’inscriront dans une méthodologie pour apprendre à apprendre apportant les clés de la réussite. Je proposerai des outils de planification, d’organisation et de gestion du temps de travail qui vous redonneront du pouvoir sur vos apprentissages et vous permettront d’accroître votre niveau d’efficacité. À nouveau confiant, vous retrouverez le plaisir d’apprendre et travaillerez à votre épanouissement personnel. Vous deviendrez autonome et acteur de vos apprentissages.

    Langues parlées

    Français

    Expériences professionnelles

    Enseignante vacataire - chargée de TD

    Université Lyon II

    2021 – A ce jour

    PORTAIL : EDUCATION, SOCIALISATION ET LANGAGE UE : Psychologie et Pratiques éducatives

    Méthodologue [Apprendre à Apprendre] - L'abri des SAVOIRS (Fondatrice)

    Profession libérale - Indépendant

    2012 – A ce jour

    La méthodologie [Apprendre à Apprendre] de L’abri des SAVOIRS se définit comme une neuropédagogie positive, discipline visant à améliorer l'apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques, pour (re)trouver le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développer ses stratégies individuelles de réussite. Les apprenants deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Ainsi, la métacognition est au centre du parcours pédagogique de L’abri des SAVOIRS. Enseignée de manière explicite, elle rendra l’apprenant conscient de son propre processus cognitif. Elle lui permettra également de développer sa capacité de gérer de manière autonome les différentes fonctions exécutives du cerveau : activation, planification, inhibition, flexibilité cognitive et régulation émotionnelle. La métacognition est indissociable de la connaissance de soi et de la confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’apprenant et le savoir. L’apprenant développera les compétences métacognitives suivantes :  savoir observer  savoir être attentif  savoir gérer ses émotions  savoir utiliser ses mémoires : « savoir ce que je ne sais pas », forme de connaissance de soi  savoir raisonner : identifier les informations pertinentes, mettre en lien ces informations en formulant une hypothèse, chercher de nouvelles informations pour valider ou invalider l’hypothèse, et recommencer tant que la bonne solution n’est pas trouvée  savoir comprendre et apprendre : Comprendre que pour résoudre le problème plusieurs chemins sont possibles Notre méthodologie s’attache à considérer l’apprenant dans une dimension holistique : CŒUR – CORPS – CERVEAU.

    Consultante en orientation scolaire et professionnelle - L'abri des SAVOIRS

    Profession libérale - Indépendante

    2017 – A ce jour

    L’analyse de la personnalité professionnelle interprète le comportement de l’individu au travail. Cette théorie s’appuie sur le postulat que le travail professionnel est naturel à l’être humain et que son ressort fondamental est une pulsion identifiée par l’anthropologie qui s’appelle la « pulsion de transformation du monde » existant chez tout individu, à la naissance. Robert JOURDA, inventeur de l’outil CGP, a répertorié quatre pulsions de natures différentes Le Fantasme lié à l’intelligence émotionnelle La Règle liée à l’intelligence normative La Pensée liée à l’intelligence rationnelle Le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle Le test CGP permet de décrire les comportements de l’individu en situation de travail, et de voir pour quels types de tâches/fonctions/responsabilités une personne est faite. Le Test CGP est un indicateur typologique. Les types de personnalités professionnelles sont fixés à l’avance : une personne appartient nécessairement à tel type à l’exclusion (relative) de tous les autres. POUR LES JEUNES À PARTIR DE 15 ANS → Aide au choix du cursus d’études → Préparation du dossier d’admission Post bac (Parcours Sup) → Décrochage scolaire Il est souvent bien difficile pour un jeune de choisir son orientation. De nombreuses questions se posent alors à lui sans qu’il sache toujours y répondre : Quoi faire de ma vie ? Quel cursus choisir ? Pour quels débouchés ? … Et parmi toutes ces questions, la plus importante : pour quoi suis-je fait ? Qu’est-ce qui donnerait du sens à ma vie ? POUR LES ADULTES → (Ré)orientation dans le parcours professionnel → Désir de changement de poste ou de fonction → Evolution professionnelle → Recherche de mieux-être au travail Jeunes professionnels ou professionnels confirmés, en activité ou en recherche d’emploi, installés ou dans la précarité, épanouis ou en recherche de sens au travail, chacun trouvera dans le test CGP une ressource précieuse à l’élaboration de son parcours professionnel. POUR LES ENTREPRISES → Aide au recrutement, à l’affectation → Cohésion d’équipe Outil d’évaluation, l’analyse de la personnalité professionnelle des équipes permettra une meilleure utilisation des forces présentes dans l’entreprise et un recrutement optimisé. Elle renforcera la cohésion de l’équipe en s’appuyant sur les talents de chacun des collaborateurs

    Institutrice

    Inspection académique Lille / Paris / Lyon

    1989 – 2011

    Enseignement en classes maternelles et élémentaires

    Chef d'établissement scolaire

    Organisme de Gestion des écoles catholiques

    2004 – 2012

    Ecoles primaires privées sous contrat avec l'état

    Professeur des écoles

    Académie de Lyon

    2011 – 2014

    Classes maternelles et élémentaires

    Tarifs* (Méthodologue [Apprendre à Apprendre])

    • Consultation à partir de 55 €
    • Non conventionné
    • Séance individuelle de Méthodologie [Apprendre à Apprendre] - 45 min Séance individuelle de Méthodologie [Apprendre à Apprendre] - 45 min 3 parcours au choix : - ORGANISATION DU TRAVAIL : 8 séances pour aborder les outils pratiques de motivation, concentration, gestion du matériel, planification et programmation du temps de travail (moment, durée, séquentialité), techniques de mémorisation. - ORGANISATION DU TRAVAIL / APPRENDRE À APPRENDRE : 15 séances axées sur l'éducation à la métacognition pour définir des objectifs, planifier et programmer le temps de travail, gérer le matériel, se concentrer sur la tâche, mémoriser pour restituer, gérer les consignes, sélectionner les informations importantes dans un texte, envisager toutes les solutions à un même problème, se donner un plan d'actions pour exécuter efficacement une tâche, faire attention, vérifier son travail. - Parcours "JE(ux) Réfléchis" : Proposant des activités de groupe dans un cadre sécurisant, garantissant un accueil bienveillant sans jugement ni à priori, il permet également de travailler la capacité à coopérer, et vient déjouer les mécanismes d'anxiété de performance (peur de l'échec, peur de se tromper, stratégies d'évitement) par l'utilisation du jeu. Particulièrement adapté aux apprenants en mal de motivation, cet accompagnement offre l'opportunité d'intégrer les outils de méthodologie de façon ludique et d'établir les liens utiles à leur utilisation en situation d'apprentissage. PEUT ÊTRE EFFECTUE À DISTANCE également.

    Tarifs* (Consultant.e en orientation scolaire et professionnelle)

    • Consultation à partir de 320 €
    • Non conventionné
    • Analyse de la Personnalité Scolaire et Professionnelle 2 RDV (3h + 1h30) POUR LES JEUNES À PARTIR DE 15 ANS → Aide au choix du cursus d’études → Préparation du dossier d’admission Post bac (Parcours Sup) → Décrochage scolaire POUR LES ADULTES → (Ré)orientation dans le parcours professionnel → Désir de changement de poste ou de fonction → Evolution professionnelle → Recherche de mieux-être au travail POUR LES ENTREPRISES → Aide au recrutement, à l’affectation → Cohésion d’équipe Outil d’évaluation, l’analyse de la personnalité professionnelle des équipes permettra une meilleure utilisation des forces présentes dans l’entreprise et un recrutement optimisé. Elle renforcera la cohésion de l’équipe en s’appuyant sur les talents de chacun des collaborateurs.

    Modes de paiement acceptés

    Chèque
    Espèces
    Virement

    Sécurité sociale et mutuelle

    Facture pour remboursement mutuelle

    *Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le praticien doit en avertir préalablement le patient.

    Adresse, accès et informations pratiques

    Ce professionnel est en mesure de consulter dans les localités suivantes :

    Cabinet

    20 ROUTE DE MORNANT SAINT SORLIN
    69440 Chabanière
    Cabinet au rez-de-chaussée  Accès handicapé  Parking gratuit

    A distance

    Avis récents

    Aucun avis disponible

    Ces professionnels peuvent aussi vous intéresser

    Karine Piton

    Art-thérapeute

    L'Horme (42152)
    12,37 km

    En cabinet | À distance

    0 avis vérifiés
    Découvrir

    Valérie Hernandez

    Sophrologue

    Sainte-Foy-l'Argentière (69610)
    19,33 km

    En cabinet

    0 avis vérifiés
    Découvrir

    Martine Triniol

    Educateur.trice de jeunes enfants

    Oullins (69600)
    19,75 km

    En cabinet | À domicile | À distance

    0 avis vérifiés
    Découvrir

    Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?